Évènement parallèle de l'UNESCO
THEME: Partenariat régional pour l’Education2030 et la CESA 2016-2025
DATE: 14 mars 2017 - 14:00 - 15:30
LIEU: Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), Dakar, Sénégal
Contexte et justification :
En appui aux gouvernements nationaux qui ont la responsabilité première de la mise en oeuvre, du suivi et de l'examen du nouvel agenda de l’éducation - ODD4-Education2030, adopté en 2015 avec l’intention de transformer les vies par l'éducation - les efforts collectifs régionaux et sous régionaux sont essentiels pour s’attaquer de manière cohérente aux défis communs et pour promouvoir le partage des connaissances, des politiques et des pratiques efficaces entre les régions et pour, in fine, assurer la mise en oeuvre dudit agenda. Le Cadre d'action Education 2030 souligne la nécessité de s'appuyer sur les partenariats, les cadres - l'Agenda 2063: L'Afrique que nous voulons et la Stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique (CESA) 2016-2025 - et les mécanismes efficaces et efficients existants, ainsi que sur de nouveaux mécanismes établis pour assurer, au niveau régional, une collaboration et une coopération fortes dans la coordination et le suivi de la mise en oeuvre de l’agenda de l'éducation. L'Union africaine a en outre demandé aux membres de la communauté internationale de respecter la vision et les aspirations de l'Afrique et d'aligner leurs partenariats de manière appropriée. Une coordination inclusive et efficace devrait se concentrer sur des aspects tels que l'apprentissage mutuel et l'échange de bonnes pratiques, le partage d'informations stratégiques, le dialogue et les partenariats, la communication régionale et les stratégies de plaidoyer, la mobilisation des ressources, le renforcement des capacités et la mise en oeuvre de projets communs.
Le Groupe régional de coordination sur l'ODD4-Education2030 en l'Afrique de l'Ouest et du Centre (GRC4-AOC) a été créé en mai 2016, réunissant les représentations régionales des agences des NU ayant co-organisé le Forum mondial sur l'éducation de 2015 et un large éventail d'autres organisations multilatérales et de la société civile actives dans le développement de l’éducation en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le groupe est organisé autour des modalités de travail suivantes, en appui au développement de l'éducation nationale autour de la nouvelle vision de l'Education 2030 : élaboration d'outils et de lignes directrices méthodologiques, gestion des connaissances et appui technique, axés sur le renforcement des capacités nationales.
En tant que présidente du GRC4-AOC, l'UNESCO organise un évènement parallèle lors de la Triennale 2017 de l’ADEA consacré au «Partenariat régional pour l'Education2030 et la CESA 2016-2025». Organisé sous la forme d'un panel avec des discussions, l'événement parallèle rassemblera un large éventail d'institutions partenaires au niveau régional et continental.
Objectifs :
Le but de l'événement parallèle est de fournir une plateforme d’échange sur la création de partenariats efficaces pour un soutien collectif et cohérent aux pays dans la contextualisation et la mise en oeuvre de l’ODD4-Education 2030 et la CESA. Il sera question, plus précisément :
- De discuter des synergies entre la CESA de l'Union africaine et l’ODD4-Education2030 et leur mise en oeuvre en Afrique subsaharienne (ASS).
- De présenter les mécanismes existants de coordination de l’ODD4-Education2030 en Afrique de l'Ouest et du Centre et en Afrique de l'Est et australe et de renforcer les liens entre eux et les autres mécanismes de coordination de l'éducation de l'ASS.
Résultats attendus :
- Une meilleure compréhension des liens entre la CESA et l’ODD4-Education2030 et des propositions concernant la manière d'appuyer leur mise en oeuvre en Afrique subsaharienne.
- Une connaissance commune des mécanismes de coordination de l'éducation existants en Afrique subsaharienne et des propositions visant à renforcer les synergies et la collaboration entre eux.