A propos de la Triennale

La Triennale de l’ADEA (ancienne Biennale) est l’un des événements internationaux majeurs de l’éducation et de la formation en Afrique, tant par le contenu de ses discussions que par la qualité de ses travaux analytiques et du niveau élevé des participants invités. Elle réunit des Chefs d’État, un grand nombre de Ministres Africains de l’Éducation et de la Formation (et de ministres chargés d’autres secteurs comme la jeunesse, le travail et les PME), des représentants des agences de coopération pour le développement soutenant l’éducation en Afrique, des praticiens et des chercheurs. Les représentants de la société civile, des jeunes, du secteur privé et d’autres parties prenantes comme la diaspora sont également invités.

L’ADEA a organisé neuf (9) Biennales sur des thèmes différents depuis 1991 ; la première Triennale a eu lieu en 2012 à Ouagadougou (Burkina Faso) sur le thème “Promouvoir les connaissances, compétences et qualifications critiques pour le développement durable de l’Afrique : comment édifier et concevoir une réponse efficace des systèmes d’éducation et de formation ? ”.

S’appuyant sur les Biennales précédentes et la dernière Triennale, la Triennale 2017, qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, en mars 2017, intégrera les dernières initiatives continentales et internationales dans le domaine de l’éducation. Bien que l’Afrique ait accompli des progrès importants dans le cadre de l’Éducation pour Tous (EPT) et des OMD, de nombreux pays africains figurent parmi ceux qui sont loin d’atteindre les objectifs internationaux de l’éducation. C’est précisément pour cette raison que le développement du capital humain reste essentiel dans la perspective de réduction de la pauvreté et du développement durable. Les Objectifs de développement durable (ODD) 2030 mettent l’accent sur la nécessité d’adopter une approche holistique et interactive en matière de développement.

L’Agenda 2063 pour l’Afrique, qui fait partie intégrante des ODD 2030, tente de répondre à sept (7) aspirations des pays africains. Deux des six piliers inscrits dans la stratégie pour réaliser ces aspirations sont : (i) la science, la technologie et l’innovation ; et (ii) le développement axé sur l’être humain. Bien évidemment, l’éducation est essentielle tant pour la réalisation des ODD que de l’Agenda 2063 pour l’Afrique en tant qu’instrument pour le développement durable et la transformation du continent.

L’Agenda des Objectifs de développement durable (ODD) 2030 accorde la priorité à l’éducation en tant qu’outil fondamental pour améliorer les connaissances, les compétences pour l’emploi et l’entrepreneuriat afin de promouvoir le développement durable. Dans le même ordre d’idée, l’Agenda 2063 pour l’Afrique conçoit le capital humain comme un moteur clé pour catalyser le développement du continent, et réclame des investissements soutenus dans l’enseignement supérieur, la science, la technologie, la recherche et l’innovation, et l’élimination des inégalités entre les sexes à tous les niveaux de l’enseignement. Toutefois, dans sa forme actuelle, le secteur éducatif africain n’est pas en mesure de remplir efficacement le rôle qui lui a été assigné dans les agendas de développement mondiaux et continentaux en raison de plusieurs défis. Il est donc impératif que le continent élabore un Cadre d’action exhaustif de l’éducation à long terme pour réaliser les agendas mondiaux et continentaux. Ceci constitue la principale ambition de la Triennale 2017.

Le thème de la Triennale 2017 est : « Revitaliser l’Education dans la perspective du Programme Universel 2030 et de l’Agenda 2063 pour l’Afrique ».

Son objectif général est de donner la possibilité aux différentes parties prenantes de partager leurs expériences et de concevoir collectivement les stratégies, les modalités, les conditions et les facteurs pour l’opérationnalisation et la mise en oeuvre du Cadre d’action de l’éducation au titre des cadres mondiaux et continentaux.

Les sous-thèmes sont :

  1. La mise en oeuvre de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie pour le développement durable;
  2. La promotion de la science, des mathématiques et des TIC;
  3. La mise en oeuvre de l’éducation pour la renaissance culturelle africaine et les idéaux panafricains; et 
  4. La promotion de la paix et de la citoyenneté mondiale à travers l’éducation.

Pendant la préparation de la Triennale, l’ADEA cherchera à s’assurer que les pays africains et les parties prenantes de l’éducation s’approprient le processus à travers leur participation active au cours des phases de diagnostic, de conception, de mise en oeuvre, d’évaluation et d’examen.