Projet de Communique sur l’atelier préparatoire de la triennale 2017
Abidjan, Côte d'Ivoire - 29 juillet, 2015. L’Association pour le Développement de l’Education en Afrique communément appelé ADEA, nouvellement installée à Abidjan en Côte d’Ivoire dans le cadre du retour de la Banque Africaine de Développement, organise du 29 au 31 Juillet 2015 son premier atelier préparatoire de la Triennale 2017.
La Triennale de l’ADEA (anciennement Biennale) est l'événement mondial sur l'éducation et la formation en Afrique le plus important, tant pour la teneur des discussions qui s'y déroulent, la qualité du travail analytique qui le sous-tend et les participants qui y sont invités. La Triennale accueille traditionnellement plusieurs chefs d'Etat, un nombre important de ministres africains de l'éducation et de la formation, la plupart des organismes de coopération et de développement qui apportent leur soutien à l'éducation en Afrique et des praticiens et chercheurs de haut niveau. Représentants de la société civile, de la jeunesse, du secteur privé et d'autres acteurs et parties prenantes, telles que la Diaspora, sont également conviés.
L’ADEA est avant tout un forum de dialogue sur les politiques. Fondée en 1988 pour servir de cadre à une meilleure coordination des agences de développement, elle est devenue un partenariat entre les ministres africains de l’éducation et de la formation et leurs partenaires techniques et externes.
De 1993 et 2008, l’Association a organisé huit Biennales sur différents thèmes, et a tenu sa première Triennale en 2012 à Ouagadougou au Burkina Faso sur le thème « Promouvoir les connaissances, compétences et qualifications critiques pour le développement durable de l’Afrique : comment édifier/concevoir une réponse efficace des systèmes d’éducation et de formation ? » avec des recommandations qui, formulées sous forme d'un cadre stratégique de politique, ont été approuvées par le Sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine en janvier 2013.
L’atelier préparatoire verra la participation du Président du Comité Exécutif de l’ADEA, Mr Peter Materu, par ailleurs Chef de Secteur de l’Education pour l’Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest de la Banque Mondiale, de la Secrétaire Exécutive Mme Oley Dibba Wadda et de bien d’autres membres et personnes ressources de haut niveau de l’ADEA.
A propos de l’ADEA : L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) est un Forum de dialogue sur les politiques. Fondée en 1988 pour servir de cadre à une meilleure coordination des agences de développement, elle est devenue un partenariat entre les Ministres Africains de l’Education et de la Formation et leurs partenaires techniques et externes. L’ADEA sert de catalyseur de réformes, de politiques et de pratiques prometteuses à travers la mutualisation des réflexions, des expériences, des enseignements tirés et des savoirs. Sa principale raison d’être est d’encourager les échanges entre les Ministères de l’Education et entre eux et les Agences de Développement
Pour plus d’information sur ADEA, contactez :
- Mme Ramata Almamy Mbaye, Chargée Supérieur des Relations Extérieures et du Partenariat email : R.Mbaye@AFDB.ORG
- Mr. Stefano De Cupis, Chargé Supérieur de la Communication, email : S.DECUPIS@AFDB.ORG