Évènement parallèle de la BAD
A VOS AGENDAS * 14 Mars 2017
- Quoi: “Transformation de l’Education pour une Afrique Prospère”
- Quand: 14 Mars 2017 - 09h00-10h30
- Où: Dakar, Senegal, en marge de la Triennale de l’ADEA sur l’éducation, CICAD, Salle 205.
La Banque Africaine de Développement (BAD) reconnait le rôle moteur de l’éducation pour la transformation économique de l’Afrique, le développement du secteur privé et la création d’emplois. De 2005 à ce jour, la Banque a approuvé plus d’une soixantaine de projets dans le secteur de l’éducation, pour un engagement cumulé de 1,6 milliards de dollars des Etats-Unis, bénéficiant ainsi à plus de 6 millions de jeunes africains.
Nous observons également que les pays africains prennent de plus en plus conscience de la contrainte que la faible disponibilité et qualité du capital humain font peser sur la productivité et la croissance économique. Dans la plupart de ces pays, la faible qualité des services éducatifs, et la désarticulation entre formations et emplois réduisent la probabilité d’insertion efficace et productive des diplômés sur le marché du travail. L’Afrique est le continent le plus jeune, et aura d’ici 2040 la population active la plus importante au Monde, avec un nombre d’actifs supérieur à celui de l’Inde ou de la Chine. Ce supplément de capital humain ne pourra pas être absorbé dans les emplois publics uniquement. Les pays africains ont également conscience du fait qu’un nombre croissant de jeunes auront besoin de compétences critiques, d’incitations et d’environnement propices à la création de leurs propres entreprises. La création de telles entreprises permettra par ailleurs à l’Afrique de transformer davantage et d’ajouter de la valeur à ses matières premières, et d’être également plus compétitive au niveau mondial. Pour cela, la transformation des pays systèmes éducatifs africains dès à présent est nécessaire afin que les générations futures soient mieux préparées au marché de travail de demain.
Notez dès à présent la date de l’évènement “Transformation de l’Education pour une Afrique Prospère” et venez le 14 mars discuter de la vision et des actions de la BAD dans l’Education, la Science et la Technologie (STI), et explorer avec la BAD des opportunités de collaboration dans le futur. Vous débattrez avec des représentants de gouvernements, d’entreprises, de fondations et d’organisations internationales des programmes phares de la BAD en matière d’éducation, d’une part, et de Science, technologie et d’Innovation d’autre part.
Veuillez contacter b.fokotagne@afdb.org pour plus de détails.